Écrivain officiel de la cour lettrée et raffinée des derniers Valois et de Catherine de Médicis, il a produit de nombreux poèmes de circonstance pour les fêtes et les réceptions royales, pour les mariages et les décès. Ses écrits contiennent de précieux témoignages sur la vie de la cour pendant les guerres de Religion avec son mélange dramatique d'inquiétude et de recherche du plaisir. Jamyn fait partie de cette génération qui n'a jamais connu de paix durable. Il clame sa souffrance des enfants massacrés, de son roi contesté et calomnié, de sa religion écartelée.
Cette présentation d'Amadis Jamyn est émaillée de nombreux poèmes et textes qui illustrent ses qualités littéraires et qui révèlent un homme profondément humaniste, « considérant que nous ne sommes pas nés pour nous seulement mais aussi pour la patrye parents et amys ». Amadis Jamyn a été l'objet de recherches, au XXe siècle, d'érudits étrangers. Le présent ouvrage se veut un jalon pour une reconnaissance prochaine d'Amadis Jamyn dans son pays.
Pour l'entrée de Charles IX à Troyes en 1564, Ronsard aide son ami Passerat à rédiger des textes de bienvenue. Ces textes, restés anonymes, doivent être redonnés à leur auteur. Ils sont reproduits dans cet ouvrage.
Guy Cure, vice-président du Centre Pithou, est l'auteur de plusieurs contributions à des ouvrages collectifs portant sur l'histoire et le patrimoine de la Champagne méridionale, et plus particulièrement sur Chaource, dont ses contributions dans "Apocalypses champenoises" (La Vie en Champagne, janvier-mars 2021, n° 105) et "Le Sépulcre de Chaource. Une oeuvre, un maître" (édition Faton, 2021).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire